28/08/2025
15 AOÛT 2024 CÉRÉMONIE DES 81 ANS DES COMBATS DE CRUX LA VILLE
À 7h45 la première commémoration se tient à la Stèle du maquis DANIEL à Vorroux
Cinq porte-drapeaux sont présents, dans le rang des personnalités se tiennent : Jean-Louis Messy pdt départemental de l'Ordre du Mérite, Jean-Marie Gatignol maire de Crux, Julien Guibert député, Pierre-Jean Marteau pdt Maquis Mariaux, Philippe Berrier pdt Maquis Daniel, le protocole est assuré par Vincent Galin deuxième adjoint Crux.
Philippe Berrier, président de l’amicale du maquis Daniel, prononce un discours suivi du député M Guibert. À la suite duquel ont été déposées 6 gerbes.
À 8h30 a lieu la deuxième cérémonie devant la stèle du Camp Mariaux
De plus en plus de participants à cette cérémonie matinale assurée pour le protocole par Eric Masson assisté de son épouse Francine. Les porte-drapeaux étaient au nombre de 7, auxquels s'est joint Frank Le Poulailler, joueur de tuba basse en si bémol. Commencée par l'allocution de Pierre-Jean Marteau, président Mariaux, elle s'est poursuivie par le dépôt des gerbes, d'abord de Mariaux par Pierre-Jean, suivi de celle (à coquelicots) des anglais qui suivent fidèlement les cérémonies du 15 août depuis quelques années : M. et Mme Dowling, puis la gerbe du maire de St Saulge, commune qui a co-édifié cette stèle avec Crux-la Ville, la gerbe de Crux déposée par son maire et Philippe Berrier président du Maquis Daniel, et enfin la gerbe du député Guilbert déposée par lui même.
Ce moment de recueillement s'est terminé avec la diffusion de la Marseillaise suivie du Chant des Partisans dans sa version Champs-Elysées de 2006, et le salut aux drapeaux.
À 9h00 Messe à LA COLONNE
Il est toujours bon de rappeler que cette messe, dans le programme de ces manifestations, vient du voeu fait par l'abbé Jules Mulot, curé de Crux, le 15 août 1944, alors qu'il était emprisonné par les Allemands dans un toit à cochons du village, voeu imploré en cette fête de la Vierge Marie le 15 août, si le village échappait à l'incendie annoncé et si la bataille se terminait au détriment de l'ennemi.
Comme les précédentes années, la messe était assurée par le prêtre référent du secteur paroissial de Prémery, le Père James, assisté de 3 enfants de chœur.
Dix porte-drapeaux entouraient le monument auxquels sont venus s'ajouter 3 autres à la fin de l'office. A leur côtés, le rang des officiels comprenant le député, les maires de Crux et Lurcy, et 3 militaires...
Pendant la messe une lecture a été faite par Dolorès Martin, fille du précédent maire de Moussy et précédent président Mariaux.
À 10h00 cérémonie à LA COLONNE
Protocole assuré par Eric Masson assisté de son épouse Francine à la sono
Parmi les personnalité présentes : le député, le colonel Laurent Demain délégué du Souvenir Français, le lieutenant-colonel Thierry Gherbi, les maires de Prémery, St Saulge, Crux, Lurcy, le premier adjoint de Moussy et la deuxième adjointe.
Suite dans l'ordre des dépôts de gerbes
-Maquis Camille : son président Jean-Philippe Sourd;
-Maquis Mariaux par Agnès Ricroch;
-le maire de Crux accompagné de 2 enfants;
-la deuxième adjointe de Moussy (Annie Page) accompagnée d'une enfant;
-le député.
Puis dans l'ordre du déroulement : allocution P J Marteau, allocution du député (hué au début par un petit groupe qui est sorti rapidement).
À 11h00 PLACE DE LA RÉSISTANCE à CRUX-LA-VILLE
Plus d'une trentaine de porte-drapeaux ont assisté au 81ème anniversaire des combats de Crux la Ville en présence de Mme Stéphanie PETITJEAN, Secrétaire Générale de la Préfecture.
Philippe Berrier, président de l’amicale du maquis Daniel, prononce un discours, suivi de Mme Marie-Claude BOUSSARD au nom de l'Association des Anciens Combattants et Ami(e)s de La Résistance, de M Jean-Marie GATIGNOL, maire de Crux la Ville et de Mme Stéphanie PETITJEAN, Secrétaire Générale de la Préfecture.
16 gerbes ont été déposées par les représentants des différentes associations.
L'appel des morts a été effectué par M. Gatignol accompagné de M. Daniel COLAS, président du Maquis Julien.
L'ensemble Musical de Prémery a interprété les les différents hymnes de la cérémonie.
Le Verre de l'Amitié a été offert par la municipalité dans la cour des pompiers.
LE FLEURISSEMENT DES TOMBES DES MORTS de la guerre 39-45 s'est déroulé au cimetière ainsi que la dernière tombe restaurée récemment.
À 13h00 Un repas, servi dans la salle des fêtes de Crux la Ville, a réuni l'ensemble des représentants des Maquis.
À 17h00 SANCY
Dans le rang des personnalités se tenaient le colonel Thierry Gherbi, Laurent Belin maire de st Franchy, Christian Gentil maire de St Saulge, Jean-Marie Gatignol maire de Crux, Corinne Bouchard maire de Ste Marie, Dominique Maupou, maire de St Révérien, Jean-Louis Messy, pdt départemental de l'Ordre du Mérite, un rprésentant de la gendarmerie, Robert Lagneau vice-président de la Fédération des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, Edgar Henneguier petit-fils de "Julien" , 7 porte-drapeaux dont 3 de la commune de Crux.
Après le discours de Daniel Colas, président du maquis Julien, Nathalie a lu le poème d'Angèle Vannier.
La gerbe de Julien a été déposée par Daniel Colas et Nathalie, suivie de celle du petit-fils de "Julien" Edgar Henneguier.
Ce furent ensuite celle des anglais en forme de coquelicot (M. et Mme Dowling), de Mariaux par Pierre-Jean son président, celle de St Saulge par son maire et celle de Crux par son maire. L'appel des morts est effectué par Daniel Colas avec Edgar Henneguier.
Pour finir ont été diffusés l'hymne national et le chant des Partisans. Enfin les autorités ont remercié les porte-drapeaux.
Texte et photos M. Geoffroy et V. Galin.