11/08/2025
Depuis 8 ans, grâce à l'association Présence de Saint Révérien, le Bach Ensemble Amsterdam donne deux concerts en l'église de Saint Révérien chaque deuxième samedi d'août.
Cette formation musicale composée d'un orchestre symphonique, d'une chorale, et de solistes, interprète des œuvres de Bach et de ses contemporains. Tous les ans à ses concerts de St Révérien, l'église est archi-pleine, tant cet ensemble dynamique, jeune et d'une incroyable maîtrise professionnelle, enchante le public.
Dans les jours précédents ce double concert, l'Ensemble néérlandais donne deux représentations dans les églises voisines, sous une formule musique de chambre.
Cette année, Crux-la-Ville a été choisi. Un exceptionnel moment musical s'est donc produit le jeudi 7 août à 15 h, devant une bonne centaine de personnes.
À tour de rôles, se sont succédées des prestations de chorales, de quintettes ou d'orchestre. Ont été interprétées brillamment des œuvres de Bach, Elgar, Fauré, Fischer, Mozart, Purcell, Telemann...
Les musiciens et chanteurs ont utilisé sous différentes dispositions l'espace devant le chœur et même, pour quelques choristes, la tribune sous le clocher...
Le concert de Crux était suivi d'un autre, sous forme de suite, dans l'église de Vitry-Laché à 18h avec d'autres morceaux de Haendel, Hammerschmidt, Janequin, Telemann, Weichlein et Zachow.
Une collation a été offerte par la municipalité de Vitry-Laché dans les jardins de la mairie et un hommage poignant a été rendu à une chanteuse décédée récemment.
Texte et photos M. Geoffroy et V. Galin.